Thursday 21 July 2011

Bastille Day in a French village

Clocher de l'église de Saivres, place de la mairie

Juste à temps ( on time) pour montrer à ma fille que les feux d'artifice (fireworks) ne se regardent pas seulement ( only) en claquant des dents les pieds dans la boue en Novembre ( shattering teeth and feet in the mud, nous voilà dans notre village des Deux-Sèvres ( 79-Poitou-Charentes) la veille du 14 juillet (the day before)  pour le discours du maire ( the Maire's speech- voir plus bas) devant le monument aux morts,
Marche du maire de la mairie au monument aux morts
l'apéritif de la mairie, gratuit ( free); et le lacher de ballons,
                                          

le repas de village où il y avait (there was) plus de 330 convives servis par des bénévoles ( volunteers).


Au menu, une tranche de pâté ( a slice of pâté), moules-frites (mussels and chips), un morceau de fromage ( a piece of cheese), une tranche de tarte aux pommes, un verre de vin, le tout pour un exhorbitant 7 euros!!!
Autochtones (natives) et touristes hollandais trinquant

Nous avons bu quelques bouteilles d'un bon  vin de bordeau(5 euros la bouteille) et dansé au son de l'accordéon ( hé oui -bonjour cliché!). Nous sommes restés jusqu'à minuit et je n'ai vu personne ivre( drunk).
Danses et chants au son de l'accordéon



Discours de M. Jean-Claude Berger, maire de Saivres, commune de 1200 habitants dans le département des Deux-Sèvres (79) lors de la commémoration du 14 juillet, le 13 juillet 2011.

Bonjour à tous et à toutes, comme tous les ans à Saivres, nous anticipons la commémoration du 14 juillet.
Ce 14 juillet, nous le connaissons tous et nous avons l’impression de le répéter chaque année, ce qui est un peu vrai pour les personnes d’un certain âge, mais peut-être un peu moins pour les plus jeunes. Eux aussi, ils faut qu’ils connaissent l’histoire de la France et cette période est d’une importance considérable pour notre pays.
Il faut qu’ils sachent que des hommes et des femmes sont morts pour que naisse cette richesse qu’est la démocratie. Que cette mobilisation populaire pour la prise de la Bastille aura été à l’origine de la République française et de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Que de ce mouvement, une société plus juste, plus égalitaire est née. Qu’ils n’ignorent pas que cette déclaration est souvent devenue le modèle de la plupart des Constitutions modernes, mais que malheureusement ce modèle reste envié par des  pays encore soumis.
Ils peuvent savoir que les 3 couleurs emblématiques de l’étendartd qui évoque la République française ont une signification, le blanc est la couleur traditionnelle associée à la monarchie, les couleurs bleue et rouge étaient les couleurs de la ville de Paris qui étaient aussi les couleurs des cocardes que portait la Garde nationale durant la prise de la Bastille de 1789.
Ils devront respecter, tant ce symbole qui flotte sur tous les bâtiments publics et les monuments aux morts français que les autres emblèmes de la République que sont le buste de Marianne sous les traits d’une jeune femme coiffée du bonnet phrygien et bien sûr, notre hymne national français « La Marseillaise.
Mais il faudra surtout qu’ils se souviennent qu’il faut toujours associer à la démocratie française 3 valeurs précieuses que sont : la « Liberté, l’Egalité et la Fraternité ». Il n’existe pas de référence plus précieuse que ces trois 3 valeurs universelles qui devraient rester indissociables.
La liberté n’est pas un acquis durable. Elle se conquiert, et c’est le sens de notre commémoration.
L’égalité, quant à elle, quel bel idéal trop souvent bafoué !
Mais que seraient ces 2 valeurs sans la Fraternité ?  Nos problèmes quotidiens nous font trop souvent oublier que la solidarité est indispensable à tout progrès social, car tout n’est pas ici du domaine de la loi.
Rappelez-vous, les jeunes que ces trois valeurs sont les principes fondateurs de notre République et que dès que l’une d’elles est bafouée, la République est malade et les Droits de l’Homme souffrent.
Au quotidien, essayons tous d’avoir le bon reflex en respectant ces vertus, ainsi nous donnerons du confort et de la joie à nos vies.
Bien sûr il ne faut pas oublier le respect de l’autre et de ses biens, à Saivres nous connaissons encore des preuves d’incivisme, sur la quasi-totalité du territoire communal, on peut voir des dégradations de matériel pour quelques euros. La gendarmerie continue de mener son enquête pour interpeler ce ou ces petits délinquants.
En termes de civisme, la municipalité a souhaité donner l’exemple pour l’utilisation de l’eau en période de sécheresse en ne plantant que très peu de fleurs cette année, même si la commune perd un peu de son charme.
Mais le 14 juillet c’est aussi une fête populaire, une occasion de passer un moment agréable et festif tous ensemble.
Cette manifestation n’aurait pas lieu sans l’investissemnt des bénévoles. Je tiens à remercier et féliciter tous ceux , associations, municipalité ou simples bénévoles qui ont œuvré  pour que cette fête soit une totale réussite et que toute la population partage une journée sympathique.
Cet hommage aux « bonnes volontés » trouve tout à fait sa place dans les célébrations du 14 juillet puisque cette date marque en quelque sorte la naissance de notre république au sein de laquelle on se doit de partager les tâches et les responsabilités dans une commune.
Cette année, le conseil municipal a investi dans des Tivoli pour sécuriser la manifestation au cas où la pluie serait au rendez-vous, car de par ses travaux de remise en état, le foyer Edmond Proust n’est pas utilisable aujourd’hui. Au travers de plusieurs témoignages j’ai pu constater que vous étiez attachés  aux traditions et que vous préfèreriez que la fête se déroule sur la place de la mairie comme par le passé.
Comme la pluie nous a oublié, la soirée va se dérouler  comme les années précédentes sur la place de la mairie et pour me prouver  que vous tenez absolument à ce que nous fêtions le 14 juillet sur cette place, il vous faudra tous danser au son de la musique et cette soirée devra se dérouler dans la joie et la bonne humeur.
Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié. Le traditionnel lâcher de ballons précèdera la dégustation des moules-frites pour ceux qui aiment. Que chacun mange, danse et s’amuse ce soir et merci encore à tous les bénévoles qui vont se relayer pour assurer le service.
Je terminerai  par ces traditionnels mots :
Vive la République et vive la France
Et
 Bonne soirée à tous et toutes.