Thursday 9 June 2011

Rencontre avec Assange ( Article à trous)

Testez votre vocabulaire et vos structures grammaticales. 

Suivez les indications. Pour les corrections, allez voir le billet original sur http://www.accentfrancais.co.uk

 

Rencontre avec Julian Assange

Billet du 11 janvier 2011 du blog  http://www.accentfrancais.co.uk /

Accent Francais

Assange, je l'ai vu pour la première fois le 7 décembre dans la petite cour de Westminster. Il ____________________ (had just being arrested) par la police le matin même et un juge devait décider _______ (à/de/0) sa remise en liberté ou de son placement en détention provisoire. Dans le box des accusés, il arborait une ____________________ (suit jacket) bleue, une chemise crème et un sourire en coin. Un sourire à la limite de l'insolence.
Assange, je l'ai revu le 16 décembre à la High court de Londres, ____________ ( the day when) la justice britannique a décidé de sa remise en liberté. Derrière des barreaux en fer, le fondateur de Wikileaks _________ ( (looked) absent, v_____ ( even) abattu, après avoir passé plusieurs jours en cellule d'isolement. Qui ne le serait pas?
Assange, enfin, je l'ai rencontré hier ______(in) Beccles, ______(in) Suffolk, à quelques kilomètres du manoir où il est hébergé depuis la mi-décembre.
Un peu avant 15 heures, une Ford fiesta noire est arrivée devant le commissariat ____ ( du/de la/ de ?) village. A l'intérieur, une jeune femme et, sur le siège du passager, Julian Assange. Elle est sortie, m'a demandé ma carte de presse et m'a dit "Julian Assange ne donne pas ______ ( ?) interview _______________ ( at the moment) mais vous pourrez lui parler lorsqu'il ressortira du commissariat". Ah, c'est-à-dire? _____________ (Eventually), je comprends qu'Assange décidera tout simplement s'il veut ou non répondre _______ (à/de/0)  mes questions.
Je ne suis pas la seule à attendre le fondateur de Wikileaks. Deux Autrichiens sont là. La femme, ____________________________ ( in her thirties), les cheveux longs, prend les devants et va parler _______ (à/de/0)  Assange, qui est toujours à l'intérieur de la voiture, à la place du passager. Elle lui donne ses coordonnées (lorsque je lui demande plus tard qui elle est, elle répond "une amie" mais refuse _______ (à/de/0)  s'entretenir avec moi). Je me tiens à quelques mètres de là. Je vois qu'Assange s'anime, qu'il est souriant. Je décide _______ (à/de/0)  __________________ (try my luck).
"Comment êtes-vous venue?, s'enquiert-il." Je le trouve étonnement souriant et l'air très fatigué. "_____________( By car)? Un journaliste japonais a pris un taxi de Londres ________( ?) venir jusqu'ici. La course lui a coûté 1 000 livres." Il parle avec un certain empressement. J'ai tout à coup l'impression d'avoir une conversation avec une personne âgée qui n'a pas vu âme qui vive ________________ ( for days) -et que la conversation sur les mérites du train ________________ ( compared with) la voiture pourrait __________ (last) longtemps.
La voiture fait une manoeuvre pour se mettre dans le sens du départ. Quinze heures ___________ ( on the dot), Assange descend de la Fiesta et se dirige à grandes enjambées vers la porte du commissariat où il doit pointer tous les après-midis. Il porte des bottes en caoutchouc et, en le regardant passer devant moi, j'ai l'impression que sa frêle silhouette est montée sur des échasses. Une sculpture de Giacometti.
Deux minutes plus tard, Assange sort du commissariat et reprend aussitôt sa place dans la voiture. L'interview peut commencer. Il parle à voix basse, sur ______ (un/une ?) rythme saccadé e ?. Il dit qu'il continue _______ (à/de/0)travailler et que son équipe tente _______ (à/de/0) combattre les difficultés posées par les "attaques" subies sur Internet.
D'un entretien d'un quart d'heure, dans ces conditions, je ne tirerai pas de conclusion définitive sur l'état d'esprit d'Assange ou sa santé. Mais, j'ai été frappée par la nervosité d'Assange. L'homme qui a provoqué les foudres de la Maison Blanche a-t-il vraiment les nerfs pour en supporter les conséquences?

No comments:

Post a Comment