Thursday, 9 June 2011

Want to talk about British Politics in French... do your homework!!!

Un autre très bon article d'Amandine Alexandre, une journaliste française free-lance basée à Londres, dont j'utilise les articles  à des fins didactiques. Si vous étudiez le français et voulez parler politique avec vos amis français, voià pour le vocabulaire. Pour voir si vous avez trouvé les mots et expressions manquants, allez sur  accent francais la-big-society-de-cameron-fait-boum.

New Project with Merton Libraries

We are recruiting volunteers for a new project In Merton Libraries

Opportunities include:

•  Children’s Activity•  Support Worker•  Outreach & Events Volunteer•  IT Trainer•  Reading Group Support•  Coffee Morning Co-ordinator•  Meeter and Greeter•  Book Fair Co-ordinator


La Big society de Cameron fait boum

Depuis des mois, David Cameron __________________________ (has been trying to convince) les Britanniques que ce ne sont pas les coupes budgétaires et le redressement des finances publiques qui lui donnent envie de se lever tous les matins. Non, le leader des Tories n'a pas une calculette à la place du coeur: le coeur de Cameron le millionnaire fait BOUM lorsqu'il pense à la "Big society". Et n'allez pas croire que je profite sournoisement de ce 14 février pour mettre la mièvrerie au goût du jour. Cameron a choisi la Saint Valentin pour relancer son projet de Big Society (Saint Valentin = big bisous = big society?) et avouer que la Big society est sa "passion". Je prends acte.
La Big society, selon ce qu'a expliqué Cameron ce matin, c'est 1) faire en sorte que les citoyens "prennent plus de responsabilités", 2) donner plus de pouvoir aux collectivités locales, 3) donner encore plus important qu'il ne l'est déjà aux ______________ ________________ ( charities). En résumé, toujours dixit Cameron, la Big Society, "c'est une différente façon de gouverner."

La Big Society et les Anglais: boum, badaboum
Voilà pour l'utopie. La réalité:  les organisations caritatives s'attendent presque toutes à voir leurs _______________ (subsidies) diminuer et à ____________( make redudant) du personnel. Dans ces conditions, comment ces mêmes organisations sont-elles en mesure d'accroître leur rayon d'intervention? Depuis la formation du gouvernement de coalition en mai dernier, le mystère n'a toujours pas été éclairci. Plus le temps passe, plus il s'épaissit, et plus les Anglais sont sceptiques. Selon un sondage publié récemment, 41% des personnes intérrogées est convaincue que c'est une entourloupe pour déguiser les coupes budgétaires.
Pour répondre aux critiques, justement, le leader des tories a expliqué ce matin que les ____________( councils) n'étaient pas obligées de tailler dans les subventions des "charities", qu'elles pouvaient faire des économies ailleurs. Cela tombe bien: dans la matinée était publié un rapport selon lequel 43% des responsables d'équipes municipales gagnaient plus que le Premier ministre, c'est-à-dire beaucoup, beaucoup d'argent (plus de 170 000 euros par an, eh oui)...Suivez mon regard pour trouver où faire des économies.
Je n'ai rien contre le fait de b___________( decrease) les salaires de banquiers des 'council chefs'. Le problème, c'est que 1) je doute que cela suffise et 2) je n'arrive toujours pas à comprendre par quel miracle les Britanniques, très touchés par la crise, vont trouver le temps de relever leurs manches pour aller s'occuper ________( à /de/0) la bibliothèque du quartier ou reprendre __________________ (on a voluntary basis-one word) le pub menacé de fermeture. Quand bien même ils en seraient capables car jouer les bibliothécaires ou les tenanciers de pub, cela ne s'improvise pas.

Big society = big divisions?
En fait, ce projet de Big Society me semble absurde et dangereux. Tout d'abord, parce que la Big society existe déjà -le secteur caritatif est très développé. Et, surtout,  l'objectif poursuivi par Cameron -un recul de l'Etat en faveur de l'action caritative- peut aboutir à l'effet inverse de celui escompté. Un exemple: les "free schools" qui ouvriront à la rentrée 2011. Ces écoles, créées par des parents, des entreprises, des organisations caritatives etc. décideront de leurs propres programmes, seront plus libres que les écoles publiques dans leur politique de recrutement et de rémunération des profs et n'auront pas à rendre de comptes aux autorités locales. Je crains que ces "écoles libres" ne soient des forteresses sur lesquelles un petit groupe d'individus règnent en maîtres. Fermez les yeux et imaginez une école créée et gérée par des parents (au secours!). C'est un retour de plusieurs siècles en arrière.
Margaret Thatcher est restée célèbre, entre autres, pour avoir affirmer que la société n'existait pas. En disant qu'il veut créer la Big Society, je me demande si Cameron ne dit pas la même chose. A l'inverse de Margaret Thatcher, en tout cas, il pense pouvoir la créer. Ce qui est peut-être encore __________ (worst).
Cadeau Bonus: J'ai réécouté "We are the world". Je _____________ (wonder) si le vrai précurseur de la "Big Society" n'était pas feu Michael Jackson.

No comments:

Post a Comment